Abandon simplifié d'armes à l’État
Opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État en Charente-Maritime du 25 novembre au 2 décembre 2022
Dès aujourd’hui et jusqu’au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État.
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
A Saint-Jean-d’Angély, dès le 25 novembre et jusqu’au 2 décembre, le point de collecte, appelé « armodrome », est ouvert sans rendez-vous toute la semaine et le week-end en continu, de 9h à 17h à la brigade de gendarmerie, 60 rue de Dampierre.
Cette opération offre deux possibilités aux particuliers qui détiennent des armes et/ou des munitions :
1- soit ils souhaitent les abandonner : en les déposant sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les armodromes. Les armes abandonnées sont destinées à être détruites.
2- soit ils souhaitent les conserver : en les enregistrant eux-mêmes sur l’application nationale SIA (système d’information sur les armes) à l’adresse suivante : sia.detenteurs.interieur.gouv.fr