A+ A A-

Le championnat de France Minivert à Saint-Jean d'Angély

A Saint Jean d’Angely ce weekend

Le championnat de France Minivert fait étape

 

Au Moto Club Angérien, on aime tellement la moto qu’on la cultive à toutes les sauces ! Il y a bien sûr les championnats du Monde qui ont donné à Saint Jean d’Angely une notoriété mondiale, mais on aime aussi organiser des épreuves moins prestigieuses comme les épreuves de ligue ou encore le championnat de France minivert qui pose ses roues au Puy de Poursay ce weekend.

La France est un pays qui jouit d’une grosse côte dans le monde de la moto, que ce soit par le biais de ses organisations ou par le biais de ses pilotes qui brillent un peu partout dans le monde, que l’on parle de motocross, d’enduro ou de vitesse. Ce weekend c’est une partie de l’avenir du motocross Français qui va se jouer à Saint Jean d’Angely, qui reçoit donc la troisième épreuve du championnat de France minivert.

Minivert, une riche histoire

Né au début des années 80 le minivert est pour tout aspirant champion le premier palier d’une carrière, et les exemples ne manquent pas tant de grands noms du motocross sont passés par cette étape. Réservé aux pilotes âgés de 6 à 13 ans, le minivert permet aux enfants de pratiquer leur sport favori dans un championnat dont la réputation n’est plus à faire puisque c’est là que Mickael Pichon, Frédéric Bolley, David Vuillemin, Yves Demaria, Jean Michel Bayle, Sébastien Tortelli ou plus près de nous Maxime Renaux et Tom Vialle ont décroché leur premier titre avant de devenir quelques années plus tard champions du Monde. Autant dire que quand ils prendront place derrière la grille dimanche 25 Juin, beaucoup de kids rêveront d’imiter leurs aînés !

Avant de devenir champion du Monde (2020-2022) sous le couleurs du MCA, Tom Vialle s’est illustré chez les minivert

Cinq catégories au programme

Relancé cette année par la Fédération Française, le minivert 2023 comprend pas moins de cinq catégories : 50cc (6-8 ans), 65cc poussins (7-9 ans) et pupilles (10-11 ans), 85 benjamins (9-11 ans) et minimes (12-13 ans). Saint Jean d’Angely accueille la troisième épreuve de la saison après St Thibery et Cussac, ou une première hiérarchie qui reste à confirmer tout au long de la saison (il reste cinq épreuves à disputer) s’est dégagée. Notons que dans les catégories 85 on retrouve des garçons qui ont déjà une bonne expérience puisque certains d’entre eux disputent en parallèle le championnat de France cadet et le championnat d’Europe ! Leader chez les 85 minimes, Sleny Goyer arrivera à St Jean auréolé de sa victoire le weekend dernier en championnat de France à Rauville la Place.

Rendez vous dimanche

L’épreuve se disputera sur la seule journée de dimanche, le coup d’envoi des essais étant donné à 8h00 précise alors que pas moins de onze courses sont programmées entre 13h20 et 18h00. Le prix d’entrée est fixé à 10€ (gratuit pour les moins de 14 ans).