Collecte de mémoire
– COLLECTE DE MÉMOIRE –
« Histoire, excellence et influence des maisons de cognacs angériennes »
De la 2e moitié du XVIIe siècle au début du XXe siècle, Saint-Jean-d’Angély a été un port exportateur de cognac. Les gabares de la Boutonne, chargées d’eaux-de-vie des maisons de négoce et distilleries locales, menaient leur précieuse cargaison jusqu’à Tonnay-Charente, où des bateaux de mer prenaient le relais.
À l’été 2019, les descendants de la famille Rogée Fromy, propriétaire des établissements sis avenue Port-Mahon jusque dans les années 1950, ont contacté le musée pour partager leur patrimoine bicentenaire et leurs souvenirs personnels.
Face à la richesse des pièces préservées, l’institution a souhaité consacrer sa prochaine exposition temporaire (octobre 2020-septembre 2021) à cette part de l’histoire de la ville dont la tradition viticole perdure.
Aussi, le musée lance un appel aux descendants de ces grandes maisons. Il souhaite également recueillir les témoignages de toute famille ayant travaillé au sein de ces sociétés, et des viticulteurs qui se sont attachés à leur livrer les purs produits de notre territoire des « Fins Bois ».
Les témoignages, récits de vie professionnelle et anecdotes partagés seront à terme intégrés au prochain circuit permanent du musée.
MUSÉE DES CORDELIERS
Delphine Etchenique, Directrice du musée
Ou Brigitte Derbord, Documentaliste-archiviste du musée
9 rue Regnaud
17400 Saint-Jean-d’Angély – Tel : 05 46 25 09 72
Mail : delphine.etchenique@angely.net / brigitte.derbord@angely.net