La distribution des masques est achevée
La distribution des masques aux Angériens s’est achevée mercredi 27 mai
En 21 jours, plus de 6 000 masques alternatifs en tissu ont été fabriqués et distribués gratuitement. Les bénévoles, élus et agents de la Ville de Saint-Jean-d’Angély ont œuvré chaque jour pour que chaque Angérien puisse se protéger.
L’opération a démarré le 6 mai dès la réception des 840 m² de tissu en coton spécial suivant les normes AFNOR et des autres matières premières, achetés par la Ville.
Première étape : une journée de découpe réunissant 21 bénévoles, élus et agents municipaux, a été organisée salle Aliénor-d’Aquitaine afin de découper
21 000 carrés de tissu à raison de 3 carrés par masque.
Deuxième étape : le musée des Cordeliers a accueilli 20 bénévoles pour la découpe des 3,1 km d’élastique, ils ont ainsi pu réaliser 14 000 élastiques à la bonne longueur pour la confection des masques.
Troisième étape : les kits de confection des masques Ville ont été pris en charge par 44 couturiers(ères) bénévoles. Trois couturières se sont particulièrement distinguées et ont réalisé à elles seules 2 945 masques.
Quatrième étape : À la date du 27 mai, sur la base des chiffres et plans du dernier recensement, 34 livreurs bénévoles du NCA, élus et particuliers ont distribué plus de 6000 masques. Chaque habitant a bénéficié de 2 masques (un masque Ville et un masque fourni par le Département). En cas d’absence, un flyer a été déposé dans les boîtes aux lettres afin qu’un nouveau passage soit réalisé.
L’opération, coordonnée par les agents et les élus de la Ville de Saint-Jean-d’Angély, a rencontré un franc succès. La mobilisation de tous a permis de réaliser cette distribution dans des temps records. Les habitants ont également apprécié de recevoir les masques à leur domicile.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas reçu de masques : vous pouvez contacter la Maison du Vivre Ensemble au 05 46 59 02 01 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30).