A+ A A-

Avis d'enquêtes publiques

AVIS D’ENQUÊTES PUBLIQUES – NOVEMBRE 2024

 

1 – ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (Z.P.P.A.U.P.)

RAPPORT DE PRESENTATION
Modification du règlement du SPR

Documents en téléchargement ci-dessous

 

———————————————————-

 

2 – DECLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLU N°2

La commune de Saint-Jean-d’Angély mène depuis 2015 une politique de revitalisation forte, ayant notamment pour but de contrer les phénomènes d’augmentation de la vacance commerciale et de l’habitat qui étaient en cours depuis les années 2000.
La commune a vendu, en 2019, une friche militaire en plein coeur de ville au groupe VALVITAL afin de réhabiliter le site en établissement thermal et résidence hôtelière. Cette friche militaire est située 2 avenue de Général-Leclerc à Saint-Jean-d’Angély, sur la parcelle cadastrée section AH n° 1227. Elle est incluse dans l’emprise du site patrimonial remarquable (SPR).
Les démarches de reconnaissance de l’efficacité thérapeutique à visée « rhumatologie » ont été menées par le Groupe VALVITAL.

Elles ont nécessité :
– l’aménagement d’un module thermal expérimental
– la réalisation d’une étude clinique comparative randomisée devant démontrer l’efficacité du traitement thermal sur la gonarthrose.

Ces travaux ont été menés de 2018 à 2023 et ont abouti à l’obtention de l’avis favorable de l’Académie de Médecine en juillet 2023.
Le projet thermal s’inscrit parfaitement dans la politique de redynamisation du centre-ville.

Ce projet, structurant pour le territoire, est vertueux à plusieurs égards :
– Pas de consommation foncière et réhabilitation d’une friche,
– Valorisation du patrimoine militaire,
– Création d’une filière économique non délocalisable,
– Création d’emplois de proximité,
– Projet accélérateur de la politique de revitalisation du centre-ville,
– Contribution au développement de l’offre de soins de proximité.

Lauréate de différents programmes tels que l’AMI National revitalisation des centres-villes en 2015, l’AMI Régional revitalisation des centres-villes en 2019 et Petites Villes de Demain en 2021, la ville a pu réaliser différentes études et actions contribuant à la revitalisation.

Les programmes d’accompagnement à la réhabilitation et à l’installation de commerce en coeur de ville, de requalification de friches, de développement de l’offre culturelle ou encore d’aménagement urbain ont pu contribuer aux résultats positifs perçus en termes de revitalisation du coeur de ville.
Ainsi des premières tendances à la diminution de la vacance sont notamment visibles en coeur de ville.

Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean-d’Angély ont signé une convention valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) le 9 octobre 2020.
Une convention chapeau reprenant la convention d’ORT existante et incluant les éléments déterminés dans le cadre du programme Petites villes de demain a été signée le 8 novembre 2022 (convention CADRE CHAPEAU PETITES VILLES DE DEMAIN valant Opération de Revitalisation de Territoire multi-sites de Vals de Saintonge Communauté pour la communauté de commune des Vals de Saintonge et les communes d’Aulnay-de-Saintonge, Matha, Saint-Jean-d’Angély et Saint-Savinien-sur-Charente).

L’ORT fixe les orientations stratégiques suivantes :
– Orientation 1 : Augmenter l’offre et la qualité des logements en centre-bourg/centre-ville
– Orientation 2 : Renforcer une activité économique diversifiée et son attractivité en centre-bourg/centre-ville
– Orientation 3 : Accompagner le vieillissement de la population en proposant une offre d’équipements, de logements et de services adaptée
– Orientation 4 : Conforter les équipements structurants et les espaces publics afin d’attirer les ménages et de lutter contre la dévitalisation
– Orientation 5 : Valoriser le patrimoine de la commune et conforter ses atouts touristiques
– Orientation 6 : Intégrer la transition écologique et la participation des citoyens dans le projet de revitalisation de la commune

 

Documents en téléchargement ci-dessous