Collecte de dons pour l'orgue de l'église
La Fondation du Patrimoine et ses généreux donateurs avaient accompagné la renaissance de l’EDEN à hauteur de 34 252,35 €. Un nouveau conventionnement sera bientôt signé par la Ville de Saint-Jean-d’Angély dans le cadre d’une deuxième collecte de dons, cette fois en faveur du relevage de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste.
L’instrument construit en 1849 et classé au titre des Monuments historiques en 1982 nécessite une restauration générale pour revaloriser son potentiel harmonique et lui offrir de nouvelles sonorités. Ce projet estimé à 200 000 € est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime. La Fondation du Patrimoine, premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, se mobilise pour la seconde fois afin de préserver les sites et biens remarquables angériens.
Samedi 13 mai, veille de la journée mondiale de l’orgue, l’instrument a été célébré par le biais d’un concert de son organiste titulaire, Thomas Deligny-Pêcheur.
Les interventions des entreprises sélectionnées, au travers d’un groupement avec Béthines les Orgues dans la Vienne et David Bradesi dans l’Indre-et-Loire, ont été expliquées aux publics.
La Fondation du Patrimoine a été présente pour soutenir le projet et détailler les modalités de la collecte de dons.
Chaque donateur peut bénéficier d’une réduction d’impôt et verra son nom valorisé à l’entrée de l’église.
Dès 2024, la création d’un festival de l’orgue sera envisagée, mêlant musique classique et répertoire contemporain, en vue de créer un intérêt intergénérationnel pour ce type d’instrument.
Renseignements auprès du service des Affaires culturelles au 05 46 25 09 72
Faire un don à la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/86376
Service des Affaires culturelles au 05 46 25 09 72