Restauration d’une prairie sèche
D’une forêt urbaine à la restauration d’une prairie sèche
Le projet de forêt urbaine évolue : l’Azuré du serpolet a encore frappé
La Ville de Saint-Jean-d’Angély avait en projet la création d’une forêt urbaine sur une parcelle de deux hectares à l’est de la zone d’activités de l’Aumônerie.
Suite aux inventaires menés par l’association Nature Environnement 17 sur le site, cataclysme ! L’Azuré du serpolet était présent.
Ce papillon bleuté de l’appellation des azurés, dont il existe de nombreuses espèces parfois difficilement différenciables par un œil non averti, est une espèce emblématique des côteaux calcaires. En plus d’un mode de vie très spécifique, l’Azuré du serpolet est menacé par la disparition de son habitat, et classé « en danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de La Nature) en Europe.
Plus question de planter un boisement, qui ne conviendrait pas à cette espèce protégée en France !
Le projet évolue donc vers la restauration de la prairie sèche du site. Une haie champêtre sera ainsi plantée en bordure de parcelle pour fournir des lieux de repos aux azurés adultes, et devrait sécuriser leurs déplacements près de la route. Afin de valoriser notre territoire sans dérégler un écosystème fonctionnel, les essences choisies seront autochtones, c’est-à-dire des espèces naturellement présentes dans la région.
D’autres arbres et arbustes, dont des fruitiers, seront également plantés le long du sentier traversant la parcelle afin d’offrir ombre, fraîcheur et friandises aux promeneurs…
L’entreprise à mission Créateur de forêt continue de nous accompagner à la mise en œuvre du projet, qui débutera dès cet hiver. Une gestion respectueuse de la prairie sera organisée, pour une durée de près d’un siècle, par contrat signé chez notaire (sous la forme d’une Obligation Réelle Environnementale), et des inventaires régulièrement menés pour suivre l’évolution de la richesse du site.
Panneaux pédagogiques, ateliers et animations scolaires… De nombreuses activités sont prévues. De forêt à prairie, le cœur du projet reste évidemment le même : intégrer les besoins des usagers actuels et futurs à la restauration de cet espace, pour la mise en valeur d’une nature proche des angériens.
L’avancée du projet est à suivre sur le site de Créateur de forêt :
htps://www.createurdeforet.fr/projets/saint-jean-dangely-17-2023/
Entreprises ou particuliers, n’oubliez pas que vous pouvez participer au financement du projet, ponctuellement ou mensuellement : https://www.createurdeforet.fr/participer/?projet=stJean
Réunion publique le 17 octobre à 18 heures – Salon d’honneur de la mairie
Place de l’Hôtel-de-Ville
17400 Saint-Jean-d’Angély